Amis experts

Edwige Lelièvre

Lelievre_Edwige_velizy_2019 (2)

Edwige Lelièvre est maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2013 et chercheuse associée à l’Université Savoie Mont Blanc. Ses recherches portent sur la valorisation de l’héritage culturel et naturel à travers les jeux vidéo. Elle a notamment réalisé des projets de jeu en ligne comme OFabulis et le jeu à réalité alternée Mystères de la Basilique avec le Centre des Monuments Nationaux. Elle a récemment participé au projet européen MetaMakers Institute de l’Université de Falmouth (Grande-Bretagne) lors duquel elle a dirigé le projet Tevi pour la valorisation de l’héritage naturel, réalisé en partenariat avec l’Eden Project.


Françoise Hache-Bissette

p1.jpg

Françoise Hache-Bissette est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Saclay.  Rattachée au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, elle co-organise, depuis 2013, un séminaire de recherche sur les médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles) dont certaines séances se sont déroulées dans des jardins : Port-Royal, Le Potager du roi, les murs à pêches de Montreuil, le verger conservatoire du jardin du Luxembourg. Elle s’intéresse plus particulièrement aux jardins nourriciers – vergers et potagers – sous l’angle des médiations et des représentations, notamment à destination d’un public jeunesse. Dans l’ouvrage Le Jardin : figures et métamorphoses paru en 2005, elle a publié « Jardins d’enfants : le jardin dans la littérature pour la jeunesse », complété par une bibliographie en ligne sur le site Ricochet.


Gianni GIARDINO

gianni

Gianni Giardino est Maître de Conférence en Physique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 2008, chercheur statutaire et membre de l’équipe MEdiation Culturelle SCIentifique et Artistique (MECSCIA) au sein du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : axes construction des représentations collectives et des imaginaires sociaux (culture, espaces, environnements et creation, mediation et diffusion des savoirs).



André Giordan

AG2Instituteur, professeur de collège, de lycée et curieux de nature, André Giordan a toujours été intrigué par les potentialités du savoir et les possibilités diverses de se l’approprier. Il est même devenu au cours des années un militant du partage du savoir.Professeur à l’université de Genève, il fédère autour de lui un ensemble d’enseignants et de chercheurs et crée le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences (1980). En matière de jardins, il a développé les jardins thérapeutiques, il a participé à la conception du jardin d’accueil du Pavillon français de l’exposition universelle de Milan, tout en militant pour les jardins potagers dits « biologiques ».


Marie-Claire d’ALIGNY

0845681001393790134Historienne de l’art, de la littérature et des jardins ; Enseignante en histoire des jardins à l’Ecole du Breuil (Vincennes) ; Passionnée par la danse, le voyage à pied (Inde, Italie, France), les mots et les matières (les couleurs de terre, le sable, la neige, le sel et les mousses) ; Attachée aux échanges entre écriture, peinture, paysage, mouvement.