Nos membres d’Honneur

Marco MARTELLA

Directeur d’édition (revue Jardins) et écrivain italien (Le Jardin perdu ; Jardins en temps de guerre…), Responsable jardins du site de la Vallée-aux-Loups (92), membre du conseil scientifique de l’Institut Européen des Jardins et des Paysages.

Institut Européen des Jardins et Paysages


Monique MOSSER

Historienne de l’art, de l’architecture et des jardins, ingénieur d’études au CNRS (Centre André Chastel, Paris) au sein de l’ERHAM, section Histoire culturelle des jardins et du paysage, et membre honoraire depuis septembre 2012. Elle a mené parallèlement une carrière dédiée à la recherche et à l’enseignement. Elle a fondé et codirigé, au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et en collaboration avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, le Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage ». Elle a enseigné l’histoire des jardins à l’École nationale supérieure du Paysage de 1984 à 1995, à l’École de Chaillot, à l’École d’architecture de Genève, et dans de nombreuses institutions. Elle est membre du Comité scientifique international des paysages culturels, au sein du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA), mais aussi experte auprès du Comité du patrimoine mondial (UNESCO). Elle est également membre du Comité scientifique “Premio Internazionale Carlo Scarpa per il Giardino” de la Fondazione Benetton Studi Ricerche (Trévise).


Eryck de RUBERCY

De formation philosophique, a publié avec Dominique Le Buhan Douze questions à Jean Beaufret à propos de Martin Heidegger (Univers-Poche, coll. Agora, 2011). Essayiste (Parfums, Fata morgana, 2009), critique littéraire et traducteur d’allemand (prix Nelly-Sachs 2004), c’est sa relation familière avec la nature dans l’activité de sauvegarde d’un parc paysager qui est à l’origine de son anthologie Des poètes et des arbres (La Différence, 2005) ainsi que de son livre La matière des arbres(Klincksieck, 2018). Il est notamment l’éditeur des Aperçus sur l’art du jardin paysager (prix historique P. J. Redouté 2015) du prince parcomane Hermann von Pückler-Muskau, dont il a également traduit la Petite revue de parcs anglais (Klincksieck, 2014). À paraître : Esthétique du jardin paysager allemand, XVIIIe-XIXe siècle (Klincksieck, 2018) mené en collaboration avec Stéphanie de Courtois et Marie-Ange Maillet.


Jean-Louis MARTINOT-LAGARDE

Conseiller architecture patrimoine mondial, Ancien architecte urbaniste en chef de l’Etat, inspecteur général de l’architecture et du patrimoine, membres de la Commission nationale des monuments historiques, Membre expert du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS – Section française).


Janine FELAND / 1933 – 2020

Figure fondatrice et bienfaitrice de notre association

Sa présence bienveillante, son rôle inspirateur, et le soutien sans faille qu’elle nous a sans cesse prodigué depuis les débuts de notre aventure collective, nous manqueront infiniment.