paradeisos

Retour sur les Journées Européennes du patrimoine 2019

Cette année les Journées Européennes du Patrimoine ont été encore particulièrement riches en échanges et partages du côté de la maison Jean Monnet. 337 personnes ont fait le déplacement pour découvrir ou redécouvrir ce haut lieu de mémoire de l’histoire européenne, avec bien sûr son nouveau jardin citoyen européen, toujours aussi rayonnant et attractif, au milieu du parc arboré.

IMG_8954
Sylvain en médiation autour du jardin

Nous avons assuré dans ce cadre nos médiations paradésiennes habituelles autour du jardin et de l’histoire des plantes européennes, qui rencontrent un accueil toujours aussi favorable, et même enthousiaste, de la part du public. Beaucoup ont déjà pris acte du prochain rdv, le 6 octobre prochain, pour l’événement anniversaire autour du jardin, dans le cadre de la fête campagnarde de la Maison Monnet.

Une fois n’est pas coutume, nous proposons cette année de laisser la parole à une membre de l’équipe du musée Monnet, Debora Righetti, chargée de la communication et de l’événementiel sur place, qui nous a orienté et accompagné avec toujours autant de bienveillance durant ces journées.

Cadre espéré : grand soleil, ciel bleu et températures agréablement douces étaient au rendez-vous pour le premier jour d’activités, samedi 21 septembre. À l’ouverture un petit groupe de visiteurs et de curieux attirés par les petites banderoles avec les drapeaux européens ornementant le site attendaient devant les grilles de l’entrée. La journée s’est ouverte avec l’incontournable visite guidée de la Maison Jean Monnet rythmé par les immanquables anecdotes relatés – avec son habituel « grain de poivre » – par Philippe Le Guen, co-administrateur de la Maison, déjà directeur de l’Association Jean Monnet.

IMG_8855
Sophie et Martí : Conversations sur l’Europe

À 10h30 s’est tenue la troisième rencontre du cycle Conversations sur l’Europe à l’occasion du 40eme anniversaire de la mort de Jean Monnet avec les interventions de Martí Grau, conservateur à la Maison Jean Monnet et Sophie Dransart, chargée du patrimoine au Parc Naturel de la Haute vallée de Chevreuse.

À l’honneur, ne pouvant pas faire figure d’absent : le patrimoine.

« Patrimoine européen, patrimoine local » : le titre de cette conversation qui à travers l’expérience de la Maison Jean Monnet a exploré le lien étroit entre ces deux dimensions parallèles et complémentaires de notre héritage commun. Demeure historique mais aussi lieu de rencontre pour le débat sur l’avenir de notre continent, par ses caractéristiques la Maison Jean Monnet invite à s’interroger sur les liens les éléments d’un patrimoine local qui ont acquis une importance capitale pour l’ensemble de l’Europe ou, dans un sens inverse, comment les politiques européennes aujourd’hui contribuent à la protection et au rayonnement du patrimoine local.

Le Maire de Jouars-Pontchartrain, Hervé Lemoine, également Vice-président de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines (CCCY), nous a fait l’honneur de venir nous rencontrer et assister à la conférence. Parmi les sujets abordés avec ce dernier : des projets en cours sur le site, avec une particulière attention aux programmes du PNR et donc aussi le Jardin citoyen européen de Paradeisos, aux questions de mobilité et accessibilité du site en passant par le tissage des liens avec les habitants de la région.

IMG_8912
Buffet campagnard « Cavrosa »

Un délicieux buffet campagnard avec des fruits de saison et des produits locaux a été servi par Havana, traiteur de la région dont le laboratoire est situé à Garancières. Des fromages du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse produit dans la ferme d’Isabelle Marty qui élève avec sa famille 90 vaches laitières et qui nous a confectionné du coulommiers, de la mimolette, de la tomme, du fromage frais ail et fines herbes, du petit saint Rémy, du reblochon et même des desserts comme la tarte au fromage blanc, à des terrines et rillettes de campagne en passant par l’eau minérale de Chevreuse et la bière Volcelest avec son typique emblème de la Vallée, le cerf. Si vous voulez déguster ces bons produits, lors du buffet du dimanche 6 octobre vous en aurez également l’occasion.

Dans l’après-midi le flux de visiteurs n’a pas arrêté d’intensité. En complément à la visite du musée, nous avons installé des stands dans le parc et autour du jardin, l’un tenu par le Mouvement Européen des Yvelines et l’autre par notre équipe.

.

IMG_20190921_110921.jpg
Stand du Mouvement Européen

Le parlement des plantes s’est ainsi transformé en Parlement européen en affichant les groupes politiques nouvellement formés. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la nouvelle configuration parlementaire suite aux élections de mai dernier ainsi que les nouvelles présidences aux principales institutions européennes à travers des jeux et quiz.

Le lendemain, le ciel nous a offert de la pluie : grand cadeau dans ses temps de sécheresse.

Le ciel chargé n’a pas empêché les visitateurs de venir en grand nombre à la Maison Jean Monnet à partir de 14h.

IMG_8976
Herr Philippe, der Jean Monnet erzählt !

Dans la salle de conférence, Philippe Le Guen s’est entretenu avec un groupe franco-allemand d’un jumelage d’une commune voisine tandis que, une fois les adverses passés, Sylvain a pu présenter l’ « hémicycle végétal » à plusieurs groupes de visiteurs qui se créaient de façon autonome et cyclique autour du jardin paradeisien. Enfants, adultes et personnes âgées, un beau mélange intergénérationnel, tous avec les yeux collés aux déplacements de Sylvain entre les deux parterres du jardin relatant l’histoire et les usages des plantes et fleurs. Cela motiva un grand intérêt et de nombreuses questions du public. L’occasion d’adresser une invitation à la Fête du premier anniversaire du jardin qui se tiendra dimanche 6 octobre.

Encore une fois, deux belles journées d’échange et de partage ! #OnEnReveut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s