Divers

Evénement multilingue autour des Métamorphoses d’Ovide à l’Université Versailles Saint-Quentin

Nos partenaires de l’Université de Versailles Saint-Quentin, et des itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines, que nous connaissons bien par notre ami Jacques Fournier, qui nous assure régulièrement ces belles lectures poétiques du côté de la Maison Monnet, proposent bientôt, le mardi 26 novembre prochain, une lecture-rencontre autour d’un thème fondateur de la culture européenne en relation à la nature.

Pour rappel, les Métamorphoses d’Ovide est en effet une des plus grandes oeuvres de la littérature Antique, qui a traversé toute la culture et l’histoire de l’art européen (dont l’art des jardins évidemment, qu’on retrouve notamment dans la statuaire des jardins de Versailles), et que nous abordons fréquemment lors de nos événements paradésiens, comme lors des dernières conférences de Michel Cazenove et Marion Crochart durant les Rendez-vous aux Jardins à la Maison Monnet.

Ces Métamorphoses déclinent tout un univers mythologique fondateur de la relation de l’Homme à la Nature, tant avec le monde végétal, animal, mais aussi par la médiation du jardin/paysage.

Voici les détails de cet événement pour ceux qui voudraient redécouvrir ce monument littéraire de la culture européenne :

Dans la toile d’Arachné, contes d’amour, de folie et de mort

event_dans-la-toile-d-arachne-contes-d-amour-de-folie-et-de-mort_859825 (1)

La Maison de l’Etudiant Marta Pan, le mardi 26 novembre 2019, à 18h
1 Allée de l’Astronomie, 78280 Guyancourt

En partenariat avec La Commanderie – Les Itinéraires poétiques

Lecture-rencontre avec Evanghelia Stead, professeure à l’UVSQ

La Toile d’Arachné (éd. Millon) réunit 21 textes (extraits de romans, poèmes, essais,…) écrits entre 1842 et 1983 en 5 langues, tous présentés en version bilingue, sur la figure de la femme-araignée,dans la grande tradition initiée par Ovide dans ses Métamorphoses. La rencontre avec la coauteure Evanghelia Stead, professeure à l’UVSQ, sera suivie d’une lecture multilingue de larges extraits du livre.

Gratuit, entrée libre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s