paradeisos

Conférence sur la virtualisation des patrimoines naturel, jardin et paysager avec Edwige Lelièvre à la Maison-Musée Jean Monnet

Samedi 15 février dernier a eu lieu à la Maison Monnet une conférence de grande qualité, sur un sujet nouveau pour nos événements et informations associatives, soit les enjeux européens autour de la virtualisation des patrimoines naturel, jardin et paysager, en particulier par le biais des nouveaux outils et jeux multimédias. Nous avons eu le privilège d’écouter Edwige Lelièvre, spécialisée en « Game Studies et arts numériques pour la valorisation de l’héritage naturel et culturel », enseignante-chercheuse au département Métiers du multimédia et Internet à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay.

Après un rappel des notions et connaissances d’usage, l’intervenante a présenté un état des lieux des principales réalisations européennes et internationales dans ce domaine. Elle a ensuite présenté ses propres expériences de virtualisation du patrimoine culturel dans le cadre de jeux transmédias (= jeux articulant des liens entre plusieurs médias, ainsi que des événements de terrain). Il s’agissait en particulier de présenter ses réalisations autour de la basilique de Saint-Denis, mais aussi le jeu OFabulis réalisé pour le Centre des Monuments Nationaux, qui permettait d’explorer une dizaine de grands sites et monuments français, dont le Panthéon, le Mont Saint-Michel ou la Villa Savoye.

Ce rappel sur le patrimoine culturel a permis à Edwige Lelièvre de mettre en évidence que le patrimoine naturel et paysager reste encore un grand sujet de recherche largement inexploré sur le plan de la virtualisation, qui commence à peine à être investi par les chercheurs internationaux, en particulier en Europe.

IMG_4188

Edwige Lelièvre a évoqué ensuite le projet Vestigia, amorcé en 2017 avec Sylvain Hilaire et l’équipe du musée national de Port-Royal des Champs, et dont l’objectif est de permettre d’explorer les paysages naturels et culturels du lieu entre le Moyen-Age et l’époque moderne. Le prototype Vestigia-Songe, développé en lien avec un chercheur de l’Université d’Annaba en Algérie, a pu être présenté en démonstration durant la conférence, avec la participation active d’un enfant présent dans l’assemblée : le jeune Arthur.

 

Ensuite l’intervenante a présenté son dernier projet « Tevi », réalisé l’année dernière en Angleterre, en lien avec le site Eden Project (Jardin botanique futuriste unique au monde, ouvert en 2001 grâce aux financements de l’Union européenne) et l’Université de Falmouth, dans le cadre d’un programme de financement européen (Projet européen MetaMakers Institute / Chaire EraNet).

HERO-Eden_by_Tamsyn_William_0
Site (parc/jardin botanique futuriste) d’Eden Project (Cornouailles / Royaume-Uni)

Ce projet innovant a ainsi permis de créer une application/jeu sur téléphone mobile permettant de générer une plantation de jardin dans des conditions extrêmes (désert martien fictionnel), sous une serre-dôme protectrice (Biome), avec une pertinence d’interaction horticole et botanique (apports hydriques, gestions des graines/germinations, croissance et cycles végétatifs…).

maxresdefault

Après une vidéo-démonstration de son fonctionnement, elle a soulevé les enjeux et marges d’améliorations de ce jeu, notamment dans le cadre d’une collaboration potentielle avec les ressources et expertises de notre association Paradeisos, pour intégrer des modèles de plus en plus pertinents et réalistes, à partir de plantes plus rustiques et anciennes, connues et utilisées depuis longtemps dans l’histoire européenne. L’un des enjeux est de permettre par ce biais une première initiation/acclimatation au fonctionnement du vivant et aux interactions « Hommes – Plantes » par l’acte jardinier, devant permettre ensuite de faciliter le contact direct avec le terrain, en particulier pour les publics jeunes et « hyper-connectés » (souvent déconnectés avec les réalités du vivant).

Suite à cette conférence passionnante, une longue série de questions nourrie de riches échanges ont pu s’exprimer, notamment autour de la notion de « patrimoine », des diverses conditions et modalités de virtualisation des plantes, mais aussi sur la difficulté à trouver le bon niveau de médiation entre « monde virtuel » et le travail plus « terre à terre » du jardin.

Nous remercions vivement Edwige Lelièvre de nous avoir proposé ce moment unique, pour cette présentation inédite de ses recherches préparée spécialement pour notre collectif, dans ce lieu de rencontres et d’échanges toujours aussi accueillant et inspirant de la Maison Monnet.

Cette journée a également été l’occasion de faire un point de terrain sur l’évolution EP-Photoboothdu jardin citoyen européen, pour préparer les futurs travaux en lien avec le collège de Montfort, pour les compléments de plantation des parterres existants, ainsi que la création des nouveaux parterres « d’Iris européens » (Iris Hollandica Blue, et autres plantes associées), sans oublier le fameux projet de prairie fleurie. Plusieurs membres de l’association et de « l’équipe jardin » avaient pu se rendre disponibles ce jour : un grand merci en particulier à Florent, Florian, Giovanni, Serge et Sylvain. Avec en prime une image souvenir « photomatic » de la maison Monnet… et oui il semblerait bien que nous soyons « déterminés » en effet…

 

Pour plus de détails :

Pour en savoir plus sur les travaux d’Edwige Lelièvre : https://www.armaghia.fr/

Pour tester Vestigia-Songe : https://edwige.itch.io/vestigia-songe

Pour en savoir plus sur Eden Project : https://www.youtube.com/watch?v=T67pTykZgc4

Pour en savoir plus sur Tevi : https://youtu.be/iwBA–nuzsU

Pour tester/télécharger l’application Tevi :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.MMInstitute.Tevi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s