paradeisos

L’entretien estival du jardin citoyen européen et parution du livre Le Jardin de Port-Royal

Cher amis,

Nous revenons vers vous en cette période de rentrée, dans un contexte général toujours très perturbé. Nous n’en continuons pas moins nos actions à distance, même si nos retrouvailles associatives tant attendues devront patienter encore un peu.

Les consignes autour de l’organisation événementielle sont en effet encore trop contraignantes, en particulier pour notre partenaire de la Maison Monnet, directement concerné par les mesures sanitaires renforcées prises par les institutions européennes.

C’est pourquoi ne nous pourrons pas organiser ni communiquer sur des événements communs pour les prochaines Journées européennes du Patrimoine, contrairement aux années précédentes.

Nous avons tout de même quelques bonnes nouvelles à vous partager en attendant…

D’abord notre Jardin citoyen européen a bien passé l’été, et il a toujours belle allure, grâce notamment à une impressionnante éclosion de fleurs d’artichauts en juillet dernier, suivi en août d’une explosion de dahlias au couleurs chatoyantes. On ne pouvait rêver meilleure médiation pour faire écho aux tableaux floraux de Silvia Monnet présents dans la maison-musée.

Ce résultat grâce au travail de suivi estival réalisé en relais dans l’association, malgré un contexte compliqué : merci en particulier à Juliette, Irina, Sylvie (M.), Sylvie (S.), Hanna, Corinne et Sylvain, mais aussi à l’équipe de la Maison Monnet, en particulier Josette, Debora, Lucas et Philippe, qui ont également veillé sur le jardin, en particulier durant la délicate période caniculaire.

Autre nouvelle dans la vie de notre association :

L’ouvrage de notre Président Sylvain Hilaire vient de paraître aux éditions Classiques Garnier, sous le titre :

Le Jardin de Port-Royal. Etude des jardins et paysages culturels.

https://classiques-garnier.com/le-jardin-de-port-royal-etude-des-jardins-et-des-paysages-culturels.html

https://www.parcsetjardins.fr/actualites/presse-et-edition/le-jardin-de-port-royal-etude-des-jardins-et-des-paysages-culturels-1672

Le Jardin de Port-Royal

Étude des jardins et des paysages culturels

Cet ouvrage développe une approche globale de l’histoire de Port-Royal à partir du prisme du jardin et du paysage, comme clé de relecture des enjeux de la modernité classique en France et en Europe, dans toutes ses dimensions humaine et sociétale : tant politique, savante, culturelle, religieuse, botanique, médicinale, environnementale, que paysagère, agronomique et bien sûr horticole…

Cette étude développe ensuite une analyse des processus de patrimonialisation qui sont à l’œuvre sur la longue durée, jusqu’à faire émerger l’image d’une singulière « figure paysagère de la Nation », occupant une place à part dans la République des Lettres et des savants européens.

L’ouvrage et son auteur seront présentés à diverses occasions entre les Yvelines et Paris pour cette rentrée littéraire, dont voici les prochaines dates :

Le jeudi 24 septembre prochain, à 19h à l’auditorium de la Médiathèque du Canal à Montigny-le-Bretonneux. Associé à une conférence sur l’histoire des jardins en Europe

– Le samedi 26 septembre, à 14h30, au musée national de Port-Royal des Champs

Pour une présentation du parcours de l’auteur, suivi d’une promenade-discussion dans les jardins http://port-royal-des-champs.eu/programmation/conferences/512-conference-jardin-port-royal-2020-09-26.html

– Le vendredi 9 octobre, à 19h, sur la péniche-librairie « L’eau et les rêves », sur le Canal de l’Ourcq, à Paris. Pour une soirée-dîner rencontre d’auteurs autour du thème des « Jardins et paysages du romantisme européen ». En lien avec la Journée du Livre européen et méditerranéen, et notre association Paradeisos – Jardin européen.

Pour en savoir plus sur le lieu unique qui accueille cet événement :

Une soirée durant laquelle sera présenté l’ouvrage Le Jardin de Port-Royal, mis en perspective avec les signes précurseurs et prémices du romantisme en Europe durant la période Baroque/Classique, entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Suivi ensuite d’échanges entre plusieurs auteurs et intervenants spécialisés sur les héritages et échos contemporains de la pensée romantique en Europe.

Pour plus d’informations et contacts afin de réserver vos places, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse de l’association (paradeisos@netc.eu), car les jauges de ces événements seront réduites en raison des contraintes sanitaires.

Autant d’occasions de se retrouver dans cette période délicate de « mise à distance sociale », en attendant d’avoir la possibilité d’organiser de vraies retrouvailles pour notre collectif associatif dès que cela redeviendra envisageable.

Vous souhaitant à tous la meilleure rentrée possible !

Avec la volonté de continuer à « cultiver notre jardin »…

L’équipe Paradeisos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s