paradeisos

Journées européennes du patrimoine et avancement du jardin Monnet

Voici quelques retours sur les Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées le week-end dernier, dans un contexte toujours aussi perturbé par les alertes sanitaires.

Comme nous l’annoncions déjà dans la dernière newsletter, nous n’avons pu organiser d’événement ni communiquer dans ce contexte, en respect des consignes renforcées décidées par les institutions européennes.

La Maison Monnet était cependant ouverte au public, et nous avons pu assurer une présence minimum sur site, en effectuant une médiation directe avec les visiteurs venus spontanément.

Nous en avons aussi profité pour avancer les travaux sur le jardin citoyen européen, en particulier sur le troisième parterre dit des « Iris européens ».

Une équipe réduite s’est ainsi relayée le week-end. D’abord Irina et Sylvie ont assuré la présence associative durant la journée du samedi, profitant de l’occasion pour effectuer les travaux d’entretien des parterres existants.

Irina au milieu des dahlias, et Sylvie en médiation à l’entrée du jardin

Le dimanche, c’est Anissa et Sylvain qui ont pris le relais, pour installer un stand temporaire à l’entrée du jardin, et assurer la médiation au fur et à mesure de l’arrivée des visiteurs sur site.

Cela avec le renfort de Fabienne, venue avec des fleurs de cosmos à planter, des pommes et des grappes de raisins à déguster, provenant de son jardin situé non loin de la maison Monnet.

Nous avons également eu le plaisir d’avoir la visite de notre membre bienfaiteur Olivier, le fils de Janine Feland, qui mettent à disposition leur maison de Dampierre comme siège de l’association, et nous soutiennent depuis le début dans le développement de nos activités, et cela malgré l’éloignement géographique d’Olivier, depuis ses ancrages canadien et caribéen. Olivier a même mis la main à la pâte, participant à la suite du travail pour la création du troisième parterre, pour le chargement et le transport de la terre de plantation.

Olivier et Sylvain à la dégustation du raisin autour du stand Paradeisos, puis échanges dans le jardin avec la directrice du musée du Parfum

Fabienne à la plantation des cosmos dans la nouvelle plate-bande, et Sylvain en pleine « vocation amish » pour les bordures du parterre

Pour finir, comme bien souvent, nous avons vécu de bien belles journées, riches en rencontres, en échanges, et en travaux utiles, du côté de la Maison Monnet. Avec comme toujours un accueil bienveillant et amical des équipes sur place. Merci en particulier à Josette et Debora pour leur accompagnent du dimanche !

A bientôt pour de nouvelles occasions !

L’équipe Paradeisos.

1 réflexion au sujet de “Journées européennes du patrimoine et avancement du jardin Monnet”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s