paradeisos

ADIEU… A NOTRE PETITE DAME DES JARDINS

IN MEMORIAM

Janine FELAND

Le 13 octobre dernier, Janine FELAND, figure fondatrice et bienfaitrice de notre association, est décédée, dans sa maison de Dampierre-en-Yvelines, à l’âge de 87 ans.

Cette nouvelle nous touche et nous attriste profondément, au regard de la personnalité attachante et généreuse de Janine, celle qu’on appelait affectueusement « La petite dame des jardins ». Sa présence bienveillante, son rôle inspirateur, et le soutien sans faille qu’elle nous a sans cesse prodigué depuis les débuts de notre aventure collective, nous manqueront infiniment.

Elle avait perçu très tôt l’intérêt du jardin comme espace de rencontre, de partage et de réconciliation sociale. Elle avait pressenti aussi sa capacité naturelle à servir de « médiateur du temps », dans toutes ses dimensions : individuelle, collective, historique, biologique, saisonnière, climatique, voire cosmique, quand on se souvient de son intérêt pour la pratique du jardinage avec les cycles lunaires… Elle défendait aussi cette idée que le jardin avait constitué de tous temps un espace de résistance, de résilience et de renouvellement sociétal, et que plus que jamais on avait besoin de le remettre au centre de nos vies. Elle le disait avec ses mots, ses hésitations, ses approximations et naïvetés par moments, mais ces élans d’expression étaient rarement sans visions ni fondements. Elle avait ces intuitions et éclairs de lucidité sur le monde, qui nous surprenaient et nous inspiraient dans le même temps… Elle nous transmettait quelque chose d’essentiel, qui la dépassait elle-même sûrement. Car cet élan de compréhension, aussi inachevé et imparfait soit-il, est un message en soi, qui n’a pas besoin de mots, de codes, ni de justifications.

Car ce petit bout de femme, menue, discrète, presque effacée, mais toujours présente… l’air de rien, en a fait des choses pour le patrimoine naturel et culturel de sa région !

Elle avait contribué activement, dès les années 1980, aux collectifs associatifs qui préparèrent et préfigurèrent la création d’un parc naturel régional autour de ces belles vallées de Chevreuse, le tout premier parc naturel d’Ile-de-France, accueillant nombre de réunions préparatoires dans sa maison de Dampierre, qu’elle a mis plus récemment à disposition pour notre association européenne.

Elle s’était investie ensuite, à partir de 1998, dans la recréation et l’entretien des jardins de Port-Royal des Champs : jardins participatifs reposant sur cette double approche culture et nature, entre patrimoine, histoire et jardinage, qui ont constitué l’une des expériences fondatrices, et principal socle d’inspiration pour le développement de notre propre initiative Paradeisos – Jardins européens.

C’est donc tout naturellement qu’elle a participé aux premières discussions, pour ensuite soutenir avec enthousiasme et conviction la création officielle de notre association en février 2018. Elle a suivi et soutenu toutes les étapes de germination de cette graine associative, jusqu’à nous accompagner sur le terrain des opérations, pour la création du premier « Jardin citoyen européen » sur le site de la Maison-musée Jean Monnet. Elle s’enthousiasmait régulièrement de l’avancée de nos travaux, nous félicitait, nous encourageait, avec une certaine admiration teintée de fierté, qui nous donnait d’autant plus d’allant pour avancer.


Janine FELAND aux côtés de Catherine MARCHAL au moment
de la création du premier parterre du jardin de la Maison Monnet

Elle était d’une certaine manière, la « petite mère nature », l’âme jardinière de nos élans collectifs, beaucoup d’entre nous le sentaient, le savaient, sans même trop le comprendre, sans la connaître vraiment.

Souhaitons maintenant que cette belle âme bienveillante trouve son jardin d’éternité et que, d’une manière ou d’une autre, elle continue à nous inspirer, à nous accompagner, et que son souvenir reste vivant dans la suite de nos expériences et cheminements.

Car il n’y a pas de mots pour signifier tout ce que nous lui devons.

Quelques mots tout de même, bien insuffisants :

À la mémoire de Janine FELAND,

Notre petite dame des jardins

Merci infiniment !

Sylvain Hilaire

3 réflexions au sujet de “ADIEU… A NOTRE PETITE DAME DES JARDINS”

  1. C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Janine Feland. Nous avions fait sa connaissance lors d’un déjeuner, un moment de partage, organisé dans son jardin le 31 août 2019. Nous avions été touchés par son sens de l’accueil et son écoute bienveillante. Nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille ainsi que notre profonde sympathie. Paule et Henri Grobelny >

    J'aime

  2. Pour Janine Tres émue de cette triste nouvelle. Une parcelle de Paradeisos vient d’éteindre sa lumière, mais tout ce que Janine a planté , graines et boutures, idées et souvenirs, continuera longtemps sa vie exubérante . Sylvie S PS impossible de mettre le message sur le site, je te laisse le faire cher Sylvain

    Sylvie Sohier +336 887 334 12

    >

    J'aime

  3. J’adorais Jeannine, mais …..finalement je n’ai pas de raison pour expliquer cela :).
    J’ai du la voir 5,6 fois dans ma vie, je lui ai parlé peut-être 1 heure (en cumulé) mais malgré tout je suis extrêmement triste d’apprendre sa disparition.
    Peut-être est-ce sa gentillesse qui m’a marqué, sa simplicité et sa bonne humeur, je ne sais pas, mais on s’en fout 🙂 elle était le genre de personne qui fait du bien a notre monde

    Toute mes condoléances à la famille

    Florent HILAIRE

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s