Actualité

Une résolution pour endiguer la déforestation mondiale…

L’importance des forêts pour l’équilibre et la survie de l’ensemble des écosystèmes vivants, humains compris évidemment, est de mieux en mieux connu. Ces dernières années, les découvertes scientifiques se multiplient en biologie, en climatologie ou en dendrologie, pour montrer à quel point l’arbre et la forêt constituent la clé de voute du fonctionnement de la biosphère terrestre. Cela au point même d’assurer les phénomènes météorologiques de migration des nuages de précipitations des littoraux vers l’intérieur des terres, seul remède naturel au développement des déserts continentaux.

Le problème est que la moitié des forêts de la Terre a aujourd’hui disparu en moins de cinquante ans. Cela représente 3 000 milliards d’arbres perdus, essentiellement par la déforestation anthropique, sur les 6 000 milliards qui existaient encore au milieu du XXème siècle. Chaque année, ce ne sont pas moins de 15 milliards d’arbres qui sont ainsi coupés, soit presque 500 arbres à chaque seconde écoulée. Une partie des filières de sylviculture mondiale n’en reste pas moins utile et maitrisée, le principal problème reposant sur les pratiques massives de déforestations sauvages et déraisonnées, que l’on estime à 30% du marché mondial. L’actualité autour de la disparition accélérée de la forêt amazonienne dans ce contexte, n’est que la partie la plus visible d’un problème systémique bien plus profond et généralisé.

L’Union Européenne a une responsabilité importante dans cet état de fait, car elle représente à elle seule le tiers du marché mondial d’importation de la filière bois, dont au moins 20% serait issu de ces filières illégales. Les principaux pays consommateurs de matières premières issues de la déforestation illégale sont les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France, important à eux-seuls 75% de ces produits vers l’Union européenne.

Suite à une large mobilisation ces dernières années d’ONG et d’associations européennes, de groupes citoyens et d’agences indépendantes d’évaluation économique et environnementale, le projet de mettre fin à cette situation a été porté sur la place publique, jusqu’aux officines des institutions européennes.

Le Parlement européen a ainsi pu être saisi récemment de cet enjeu vital, et a voté une résolution le 22 octobre dernier, pour demander une interdiction des importations de bois issues des filières illégales.

C’est une nouvelle confirmation du rôle du Parlement européen, une des rares institutions législatives au monde où sont posés et débattus sur le fond ces grands enjeux de société. Mais reste maintenant à poursuivre cet effort, en allant vers des législations et applications concrètes.

Si l’Europe devait aboutir ces mesures, l’impact sur les filières de déforestation serait considérable, car au-delà du seul contexte européen, au regard de son poids sur le marché international, cela obligerait les plus grandes firmes mondiales du secteur à revoir leurs modes d’approvisionnement.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation autour de cet enjeu politique/sociétal majeur. En attendant, voici l’accès aux textes et communiqués officiels du Parlement européen.

Communiqué de presse, Bruxelles, le 22 octobre 2020

« Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté une résolution demandant à la Commission européenne mettre fin à la déforestation provoquée par l’UE, en empêchant les produits issus de la déforestation d’entrer sur le marché intérieur. Ce vote est une véritable avancée car actuellement, aucune règle de l’UE n’interdit la mise sur le marché européen de produits qui ont contribué à la destruction des forêts. » Le communiqué de presse complet : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20201016IPR89560/une-legislation-necessaire-pour-mettre-fin-a-la-deforestation-mondiale

Texte de la résolution : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-9-2020-0179_FR.html#title5

Références pour aller plus loin :

https://www.zurbains.com/environnement/deforestation-mondiale-loi-ue-consommation.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s