paradeisos

Conseil de l’Europe : Un nouvel Itinéraire culturel européen dédié aux jardins !

En pleine explosion de la crise sanitaire l’année dernière, le Conseil de l’Europe, cette institution intergouvernementale réunissant 47 pays européens de l’Islande à la Russie, dédiée à la défense des droits de l’Homme, à la démocratie, et à la culture en Europe, a pris une décision notoire concernant le patrimoine jardin européen.

Dans le cadre du développement de ses fameux itinéraires culturels européens, un nouvel itinéraire a en effet été fondé afin de valoriser l’héritage exceptionnel du continent dans ce domaine.

Prenons le temps de lire les explications du Conseil de l’Europe, qui dit déjà beaucoup sur la vocation et le fond de notre démarche associative Paradeisos :


Les jardins historiques ont façonné la culture et l’identité européennes à travers les âges. Leur relation avec des lieux de grande importance tels que les domaines royaux, les unités urbaines, les monastères, les villas, les résidences bourgeoises et les grands centres décisionnels a été très étroite. Les configurations des jardins et des paysages ont été transmises d’une région à l’autre en Europe, contribuant au développement des professions autour des techniques de l’aménagement paysager, de l’ingénierie et du jardinage. Ils ont également été des lieux d’inspiration pour de grands artistes et des événements traditionnels de la société. L’itinéraire relie les jardins qui répondent à la définition de « jardin historique » énoncée dans la Charte de Florence de 1981, adoptée par l’ICOMOS en 1982.
Depuis les débuts du jardinage en Europe, les jardins historiques ont véhiculé un message d’unité au-delà des frontières politiques, linguistiques et même climatiques. À différentes époques de l’histoire, la culture des jardins s’est établie et les plantes, les habitudes de culture et le dessin des parterres sont devenues une preuve vivante d’une culture européenne commune. Aujourd’hui, la présence de plantes et les travaux esthétiques similaires sont quelques-unes des caractéristiques partagées par les jardins, les parcs et les unités paysagères sur tout le continent. Les jardins historiques sont également un moyen de préserver des connaissances séculaires transmises oralement et par le biais de livres et d’encyclopédies en matière de jardinage, et qui constituent une référence pour les jardiniers et les paysagistes du monde contemporain.

Sur la base d’une initiative portugaise et espagnole, les pays fondateurs de ce nouvel itinéraire, en l’occurrence l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Géorgie, ont ainsi décidés de combler un manque notoire pour rappeler la place centrale du jardin dans l’héritage culturel européen. Gageons que la France, ainsi que plusieurs sites, institutions et opérateurs français rejoindront bientôt ce nouvel itinéraire culturel européen !

Une candidature de notre association pour rejoindre ce réseau en tant que membre collaborateur de l’IEJH (Itinéraire Européen Jardins Historiques) est actuellement à l’étude par notre bureau associatif, et sera bientôt proposé à notre collectif dans le cadre de la prochaine Assemblée générale.

L’occasion de participer ensuite aux journées européennes des jardins historiques, qui se tiennent tous les ans fin avril. La dernière édition s’étant tenue le 26 avril dernier autour du thème révélateur : « Gardens that vertebrate Europe », et dont voici le riche programme d’activités :

https://europeanhistoricgardens.eu/en/european-day-historic-gardens/

L’occasion aussi d’annoncer la sortie prochaine d’une série d’articles thématiques dans nos éditions Paradeisos en ligne : des carnets de voyage à travers les plus beaux jardins composant cet itinéraire culturel européen, en particulier ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial UNESCO.

https://europeanhistoricgardens.eu/fr/jardins-patrimoine-mondial/

Avec un premier regard sur certains exemples remarquables de cette extraordinaire diversité culturelle et naturelle développée en Europe depuis des centaines, voire milliers d’années. Une richesse patrimoniale que nous continuerons à partager et valoriser plus que jamais au sein de notre association, vous pouvez y compter ! A bientôt pour d’autres découvertes et émerveillements dans ces lieux privilégiés de la rencontre du génie naturel et du génie humain ! Des lieux qui nous délivrent un message essentiel, et nous enseignent tellement de choses sur l’utilité et beautés fondamentales de ces médiations culture-nature, en lien avec les grands enjeux de notre époque !

Itinéraire Européen des Jardins Historiques
Plaça de la Vila, 1
SP-17310 Lloret del Mar, Girona (SPAIN)

https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/european-route-of-historic-gardens2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s