Actualité, paradeisos

Des nouvelles de la rentrée paradésienne

Après une longue période sans publication, suite à diverses indisponibilités et contraintes techniques, veuillez nous en excuser, voici enfin quelques nouvelles de notre rentrée paradésienne !

Déjà pour remercier les amis de l’association qui se sont mobilisés pour les Journées européennes du patrimoine, en particulier Irina, pour l’organisation d’un beau concert de musique baroque au milieu de notre jardin : une première ! A retrouver le témoignage d’Irina en fin d’article.

L’autre moment important a été l’installation de nos nouveaux cartels signalétiques dans le jardin. La concrétisation d’un beau travail de collaboration entre Hanna, Claire, Amélie et Sylvain ! Les équipes, et même certains représentants du Parlement européen, et bien sûr les premiers visiteurs revenus sur place après la réouverture du lieu, ont déjà pu apprécier la qualité de cette réalisation, qui offre un premier niveau de lecture en accès permanent de nos actions et médiations culture-nature autour du jardin.

Merci aussi à Josette, Liz et Véronique de l’équipe Monnet pour leur gentillesse et leur aide précieuse pour la logistique et l’installation de notre matériel sur site !

Ce seront d’ailleurs les mêmes Véronique et Liz qui nous accueilleront bientôt pour une visite spéciale découverte des espaces intérieurs de la maison Monnet (en particulier les nouveaux espaces de médiation et d’interprétation multimédias à l’étage), lors de notre prochaine journée associative d’hivernage du jardin.

Une journée ouverte à tous le dimanche 14 novembre prochain ! Avec au programme de cette journée spéciale, comme opportunité pour nous retrouver après la difficile année passée :


12h – 13h : Retrouvaille autour d’un pique-nique/encas à partager (sortis du sac)

13h – 14h : Visite guidée de la Maison-musée Jean Monet avec l’équipe 

14h – 17h : Séance de travail collectif autour du jardin citoyen européen                 

N’hésitez pas à venir nous rejoindre à cette occasion, pour découvrir le nouveau visage du jardin, et ses nouveaux panneaux, avant qu’il prenne son manteau d’hiver !

Retours sur le Concert au milieu du jardin

Du dimanche 19 septembre

« Ce dimanche nous étions invités à une promenade musicale à travers des compositions baroques sacrées et profanes entre France, Italie et Allemagne. La maison Jean Monnet nous a une fois de plus chaleureusement accueilli dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Le parcours botanique du parc de Catherine Marchal, et le concert du trio clavecin de Valérie Cœur de Roi, la flute de Sandrine Gaudillère-Vilella et le chant d’Hélène Courtois, ont réuni plus que 80 personnes. Les œuvres de A. Campra, G.F. Haëndel, A. Vivaldi, J.S Bach, W. de Fesch ,A. Scarlatti, J.P. Rameau et C. Monteverdi ont régalé les visiteurs, et les animations d’Hélène ont apporté une touche de gaité et de légèreté. L’hémicycle de notre jardin a révélé dans ce cadre ses remarquables propriétés acoustiques, pour le ravissement des oreilles.

Merci à Josette, Véronique, Liz, et Debora pour leur aide dans les préparatifs, relais d’information et installation du barnum-rotonde qui a permis de protéger le clavecin de la pluie, qui a heureusement attendu la fin de concert pour faire son apparition.

Irina et Sylvain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s