Actualité, Jardins de Belgique, Patrimoine jardins européens

Info de début d’année… Création du label Jardin remarquable européen

Jardin monde, parc et domaine de Mariemont. Belgique

La valorisation du patrimoine jardin européen continue de se développer en ce début d’année, en particulier pour ses jardins historiques les plus remarquables. Le label français « Jardin remarquable » devient en effet européen. Une quinzaine de parcs et jardins ont été labellisés en Belgique : domaine de Freÿr, domaine régional Solvay (Parc de La Hulpe), parc d’Enghien, domaine de Mariemont, parc du Château d’Attre, parc du Château de Beloeil, parc du Château de Modave, parc du Château de Seneffe, jardin potager du château d’Ecaussinnes-Lalaing, domaine d’Annevoie, parc du Château de Jehay, jardins de l’Abbaye de Villers-la-Ville, jardins du Lac de Bambois, domaine du Bocage, jardins Concours du Roeulx, jardin des petits fruits (Ville de Namur-Wépion).

Abbaye et jardins de Villers-la-Ville. Belgique
Fontaine des jardins de Villers-la-Ville. Belgique

Une association des Amis des jardins remarquables européens a également été fondée pour accompagner le développement de ce nouveau label.

L’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) a vocation à réunir les amateurs européens d’art des jardins et plus particulièrement les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés Jardin remarquable. L’AAJRE se donne pour but de mettre en œuvre des actions de valorisation des Jardins remarquables auprès du public, des autorités publiques, des institutions à vocation patrimoniale, des acteurs du tourisme comme auprès des médias. L’association entend aussi promouvoir le label dans d’autres pays d’Europe. Ces jardins européens pourront également prétendre au Prix de l’Art du jardin qui récompense chaque année un jardin labellisé Jardin remarquable.

Château et jardin d’eau d’Annevoie. Belgique

N’hésitez pas à aller à la découverte de ce riche patrimoine des jardins de Belgique, et de profiter de faire un détour par Bruxelles, des locaux du Parlement européen au parc de la maison de l’histoire européenne !

Pour plus de détails :

https://www.pajawa.be/fr/apprendre/label-remarquable

https://www.aajre.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s