En 2023, notre association a mis en place des ateliers participatifs et citoyens, afin d’explorer collectivement, par la porte de la nature et du jardin, des pans méconnus de la singulière histoire du jardin de Silvia et Jean Monnet…
L’association Paradeisos – Jardins européens, soutenue par la Maison Jean Monnet et le Parlement Européen a mis en place des ateliers participatifs et citoyens autour de la mémoire du jardin de la Maison Jean Monnet.
Ces ateliers ont permis à une vingtaine de personnes de partager leurs souvenirs du lieu, et d’explorer l’histoire de cette maison si particulière, grâce à des ateliers animés par des médiateurs historiens et botanistes de l’association Paradeisos…
A l’automne 2023, trois ateliers de réflexion se sont tenus en petit groupe autour de ressources documentaires et iconographiques inédites sur la maison et le jardin de Jean et Silvia Monnet. Une séance de restitution de ce travail a ensuite eu lieu en novembre.
Pourquoi ces ateliers ?
Ce projet se fonde sur la première expérience et acquis du « Jardin citoyen européen » réalisé à la maison Monnet en 2018, à partir de recherches préalables effectuées à partir de certains textes et documents identifiés : mémoires de Jean Monnet, ressources muséographiques et documentaires de la maison Monnet (dont ressources photos et tableau de Silvia Monnet). Ces recherches préalables ont déjà permis de nourrir la réalisation du jardin européen citoyen dans une démarche historique et patrimoniale participative, et d’alimenter diverses médiations de terrain. Cette amorce au service de la valorisation du patrimoine de la Maison Monnet n’était cependant qu’une première approche des sources historiques, qui demande à être encore largement complétée, autour de fonds moins connus et moins accessibles en particulier, notamment du côté des archives du ministère des affaires étrangères à Paris, ou des archives de la Fondation Monnet à Lausanne. Par ailleurs les efforts de la recherche et la connaissance historique autour de Jean Monnet s’est logiquement concentrée sur l’histoire politique et économique contemporaine. L’angle d’étude par la relation à l’histoire culturelle et environnementale, en particulier par le prisme des relations à la nature, aux jardins et aux paysages, restant encore peu connue et étudiée dans ce contexte. Le but de ce travail inédit en science historique participative serait donc de venir compléter et prolonger ce cadre préalable.
Enjeux et orientations scientifiques
2023 constituait par conséquent l’année teste pour le lancement de ce nouveau dispositif, pour initier des recherches historiques sur le vécu, les perceptions, productions et interactions liées à la nature, aux jardins et aux paysages autour du site de la Maison Monnet. Cela à la fois sur le plan de l’histoire contemporaine du XXème siècle autour des époux Monnet, mais aussi sur un plan historique plus complexe et ancien, intégrant l’inscription territoriale et paysagère du site (la chaumière et son intégration paysagère environnante) dans le temps long de l’histoire régionale. Cela renvoie par exemple à la présence de sites mégalithiques et archéologiques notoires dans le périmètre immédiat de la maison, en particulier les traces archéologiques et toponymiques du site mégalithiques du « Rocher Marquant » ; ou le site gallo-romain de Diodurum dans la vallée contiguë). Une étude exploratoire et partagée qui envisagerait aussi les dynamiques socio-écosystémiques sur la longue durée, soit les interactions entre les milieux naturels et l’occupation humaine dans ce secteur. L’enjeu étant de nourrir la connaissance et la réflexion collective autour d’une vision fine du développement durable sur ce territoire rattaché au parlement européen, en lien avec les acteurs locaux.
Orientations méthodologiques
Cette étude, de par sa nature partagée et de valorisation citoyenne dans une démarche de sciences ouvertes, se développe donc selon des modalités participatives et inclusives, à partir de méthodes de médiation culturelle prédéfinis et éprouvés dans l’expertise interne de l’association Paradeisos.
Cette recherche participative comporte trois volets principaux :
- Un volet historique, documentaire et archivistique sur le patrimoine culture-nature du site de la maison Jean Monnet, soit le parc, jardin et environs paysagers immédiats (entités patrimoniales hybrides autour des jardins et des paysages spécialement). Travail articulé à des séances d’initiation, d’échanges et participation pour le public
- Un volet d’inventaire naturaliste et botanique du site de la maison Jean Monnet, soit le parc, jardin et environs paysagers immédiats entité patrimoniales hybrides autour des jardins et des paysages spécialement). Articulé à des séances d’initiation et de participation pour le public
- Rapport final, comprenant un bilan avec les résultats des actions, travaux et consultation participative, amenant à des analyses et préconisations plus générales pour la valorisation du patrimoine naturel, jardin et paysager de la Maison Monnet