Actualité, Patrimoine jardins européens, Uncategorized

Les journées européennes du patrimoine à la Maison Monnet

Le stand Paradeisos avec Anissa à l’entrée du Jardin

Ce week-end les journées européennes du patrimoine battaient leur plein dans toute la France, en particulier à la Maison Jean Monnet, qui a dépassé son record d’affluence à cette occasion (qui était détenu par l’inauguration de notre jardin citoyen européen en 2018 ; ). Un riche programme d’activités était proposé au public dans tous les recoins de la maison Monnet, depuis des concerts guinguettes dans une salle de séminaire bondée, les visites guidées dans la chaumière, une exposition d’art photographique dans le parc, jusqu’aux activités d’Escape Game sur application. Notre association Paradeisos a accompagné comme à son accoutumée cet événement en développant ses médiations culture-nature autour du jardin, en proposant un stand d’informations, des moments d’échanges, des dons de graines et de plantes (mais aussi de grappes de vieilles vignes à déguster !). Un grand merci et bravo à Fabienne Deureux et Juliette Rolles dans ce cadre, qui ont préparé et animé ce stand avec goût, générosité et inventivité, mais aussi à Sylvie Sohier pour les préparations en amont, et à Anissa Lamri venue en renfort ce jour, qui a parfaitement relayé l’équipe. Tout cela a concordé à faire de notre stand un espace attractif et vivant qui a fait le bonheur des visiteurs venus par centaines se promener dans le parc entre deux visites et événements.

Les promeneurs ont pu admirer à cette occasion les nouvelles plantations du troisième parterre de prairie fleurie, avec des sauges ornementales, cosmos et surtout de beaux tournesols, en hommage à l’amitié européenne pour l’Ukraine.

Le tournesol symbole de l’amitié européenne au milieu du parterre de prairie fleurie

Pour conclure cette belle journée, Sylvain Hilaire notre président était venu assurer la traditionnelle visite/médiation “Paradeisos” en fin journée, avec affluence de monde installé dans l’hémicycle de notre jardin, pour découvrir l’extraordinaire histoire des plantes et des jardins dans les cultures, savoirs et traditions sur tout le continent européen. Des visiteurs repartis enchantés de tous ces échanges, expériences et médiations proposés par notre association.

En attendant maintenant une prochaine occasion de nous retrouver… Peut-être pour une sortie et visite privilégiée pour les amis de l’association en octobre aux Jardins du Trianon à Versailles, sous la conduite de nos paradésiens italiens préférés, Elena et Giovanni, qui nous proposent de nous faire découvrir leurs passionnantes réalisations horticoles dans ce célèbre jardin historique ! Attention des informations à suivre sur cette sortie exceptionnelle… n’hésitez pas à vous manifester pour réserver votre place !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *