Actualité, paradeisos, Projets Associatif

Retours sur la journée du 5 février à la Maison Monnet

Le dimanche 5 février dernier s’est tenu à la Maison Monnet l’Assemblée Générale de l’association, avec un accueil toujours aussi amical et sur mesure de la part de l’équipe sur place. Merci en particulier à Marti, Philippe, Josette et Liz, mais aussi Debora et Véronique en amont, pour leurs suivis et accompagnements.

L’AG a permis d’échanger sur les activités de l’année passée, après une période difficile encore lourdement impactée par les événements liés à la Covid et autres empêchements conjoncturels divers. Mélodie Lefèvre, Sylvain Hilaire et Laurent Bugeat pour le bureau de l’association, mais aussi Juliette Rollès et Catherine Marchal, ont ainsi pu présenter un état des lieux complet de la vie de l’association à sa 5ème année d’existence, de ses fonctionnements internes, financiers, partenariats de projets, jusqu’aux activités de terrain.

Une assemblée qui a permis aussi d’évoquer les nouvelles perspectives qui s’ouvrent de plus en plus avec la maison Monnet et les services du Parlement européen pour le développement de ses activités.

Cette réunion importante pour l’avenir associatif a été suivie comme a son accoutumée par un repas collectif convivial, dans un climat amical et ensoleillé. Merci dans ce cadre à Juliette Rollès pour l’organisation et préparation logistique.

Une Assemblée Générale qui était ensuite suivie l’après-midi par une conférence spéciale, assurée par notre président Sylvain Hilaire, sur le thème des jardins et paysages culturels liés aux personnalités fondatrices de l’Europe communautaire. Une conférence-débat organisée en lien avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay, et bien sûr les services de la Maison Monnet, partenaires et réseaux du Parlement européen, dont la Maison Adenauer en Allemagne, qui était représentée en lien visio direct par Sabine Steidle. Avec des remerciements appuyés aussi à Marti Grau Segu et Philippe Leguen pour leurs introductions et modérations dans ce cadre.

Il s’agissait d’un moment important pour notre association, où tout le fond de la démarche, ou “Initiative Paradeisos”, a pu être rappelé et remis en perspective. Cela à la fois en regard à la riche histoire des jardins et des paysages en Europe depuis l’Antiquité, à l’expression particulière qu’elle trouve au XXème siècle chez les “Pères fondateurs” de l’Europe communautaire, Robert Schuman, Alcide de Gasperi, Konrad Adenauer et bien sûr aussi Jean Monnet, avec ses variations particulières autour de sa chaumière, jardins et paysages franciliens de Bazoches-sur-Guyonne. Sans oublier les enjeux et perspectives actuelles autour du rôle grandissant qui est redonné au jardin participatif comme espace citoyen de renouveau sociétal.

Une conférence qui a été intégralement filmée, montée et retransmise sur les réseaux de la maison Monnet, avec encore tous nos remerciements pour l’équipe de la MJM pour leur implication et accompagnements dans ce cadre !

Cet événement est donc désormais accessible à tous en ligne ! N’hésitez donc pas à vous y plonger pour renouer avec nos références et valeurs communes, nos échanges, motivations et discussions de fond pour contribuer à faire vivre cette belle histoire partagée des jardins et paysages culturels européens, comme composante essentielle de notre histoire commune, de notre identité et de notre capacité à agir ensemble.

2 thoughts on “Retours sur la journée du 5 février à la Maison Monnet”

  1. En souhaitant une excellente année à Sylvain même si je ,ne puis venir pour le moment en France …mais je suis Paradeisos « à distance » Merci à toi de me tenir ainsi au courant

    A +++++++++++ Amicalement Sabine >

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *