Actualité, maison Jean Monnet

Des Rendez-vous aux Jardins réussis !

Le week-end du 3 et 4 juin dernier s’est déroulé l’événement des Rdv aux Jardins partout en France et en Europe, mais aussi bien sûr à la Maison Monnet !

Cette année la plante mise à l’honneur par notre collectif Paradeisos était le coquelicot, qui couvrait magnifiquement tout le parterre de prairie fleurie du jardin citoyen européen devant la chaumière historique du fondateur de l’Europe communautaire.

Le coquelicot, avec son cousin le pavot, qu’on a pu (re)découvrir comme l’une des plantes symboles les plus prégnantes et résilientes de l’héritage culturel et naturel européen, renvoyant aux dieux grecs du sommeil et de la nuit, ainsi qu’aux visions prophétiques. Une plante symbolique présente dans les traditions de nombreux pays et régions d’Europe, comme la Pologne ou les Flandres belges, évoquant aussi les morts de la première guerre mondiale. Elle est également connue pour être l’une des trois fleurs/couleurs symboles de la Révolution française, avec le bleuet et la marguerite, succédant ainsi au Lys (en réalité l’Iris jaune des marais) royal français.

Les membres actifs de l’association Paradeisos se sont donc une nouvelle fois mobilisés pour faire de ces Rdv aux Jardins un beau moment de convivialité et de partage pour explorer nos racines européennes communes à travers le vivant. Cette année ce sont Amélie, Catherine, Evelyne, Fabienne, Hanna, Laurent, Mathilde, Monika et Sylvain, sans oublier les renforts d’Alexandre, Arthur et Florent, qui ont été à pied d’œuvre.

Sans oublier tout le travail horticole préparatoire des semaines qui ont précédées l’événement, où l’équipe jardin emmenée par Juliette, a pu assurer le travail d’entretien pour mettre le jardin sous son meilleur jour, avec l’aide d’Alessandro, Amélie, Evelyne, Hanna, Fabienne et Véronique.

L’équipe associative s’était donc concentrée sur le dimanche 4 juin pour offrir tout un panel d’activités pour tous les publics, des plus jeunes ou plus savants.

Des ateliers créatifs et de découverte sensorielle autour des plantes proposés par Fabienne ont connu un franc succès avec les plus jeunes, mais aussi avec les grands enfants. Laissant les visiteurs repartir avec de belles expériences, créations végétales, et jolis cadeaux souvenirs pour la fête des mamans. Les jeux de cartes et animations pédagogiques proposés par Monika autour de l’histoire du coquelicot et des plantes symboliques d’Europe ont aussi fait le bonheur des visiteurs. Des visiteurs qui pouvaient dans le même temps, sur le stand d’information Paradeisos, déguster une boisson fraiche infusée de pétales de coquelicots.

Pendant ce temps les visiteurs pouvaient découvrir les nouveaux panneaux sur les plantes symboliques d’Europe conçus par Amélie, Hanna et Sylvain, pendant qu’Arthur, accompagné par Romain Rivière pour la chaine Twitch “Le Flot de l’Histoire”, recueillait les impressions du moment pour la mémoire collective et les réseaux sociaux de l’association (avec bientôt des retours et valorisations de ces nouvelles actions associatives ; ).

Catherine, Mathilde et Sylvain ont ensuite assuré les médiations culture-nature habituelles, et toujours attendues de l’association, autour de l’histoire du jardin citoyen européen, de la visite arboretum et exploration botanique dans le parc. Mathilde en particulier a enchanté les participants de ses savoirs en la matière.

Mathilde et son groupe installés dans l’herbe, en train d’étudier les propriétés botaniques,
culinaires et thérapeutiques des plantes rencontrées dans le parc de la Maison Monnet

Une belle journée donc, qui a été l’occasion de multiples rencontres, expériences et partages, dans la fidélité de la vocation profonde de l’association, pour explorer et retisser nos liens aux autres et au vivant !

Merci à tous les amis de l’association, et aussi bien sûr à l’équipe Jean Monnet, pour toutes les contributions si constructives, enthousiastes et généreuses dans ce cadre !

A bientôt pour de nouveaux beaux moments… comme cette sortie exceptionnelle pour les membres associatifs, prévue le samedi 24 juin aux Jardins du Trianon à Versailles, sous la conduite de nos amis jardiniers-paysagistes italiens Elena et Giovanni ! (Informations à suivre… ; )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *