Actualité, Divers, histoire, Histoires de plantes, maison Jean Monnet, Projets Associatif

Le beau final du cycle Ateliers Histoire 2023, et la relance des séances participatives autour du jardin citoyen européen !

Le 4 novembre dernier s’est tenue la séance conclusive du cycle 2023 des Ateliers Histoire Nature Jardins à la Maison Monnet animée par Hanna et Sylvain. L’occasion de faire le retour et bilan des séances participatives des derniers mois, et de la riche moisson de documents, visuels et informations mobilisés à cette occasion.

L’évolution du site, du jardin et des paysages environnants de la Maison Monnet a ainsi pu être explorée et reconstituée partiellement. Hanna Borne a assuré la synthèse des différentes productions des groupes de travail, avec les apports botaniques de Mathilde-Rose Bugeat, pour l’identification variétale des plantes du jardin, mais aussi des oiseaux à partir des enregistrements sonores de l’époque, dès que la qualité d’écoute le permettait. De nombreux enseignements ont déjà pu être tirés de ces explorations horticoles, paysagères et naturalistes dans l’histoire du lieu, notamment l’existence d’un riche jardin fleuri, parsemé de roses de collection (certaines vraisemblablement données par les visiteurs de marque comme le Président américain Eisenhower), mais aussi des œillets, iris, glaïeuls, lupins, et bien d’autres essences plus sauvages, dont les dispositions florales font penser par endroits aux agencements des Wild Gardens anglais.

A n’en point douter ces apports de (re)connaissance autour du patrimoine vivant, de l’identité paysagère et de l’histoire naturelle du site de la Maison Monnet, pourra aider à ouvrir les consciences, et nourrir la suite des projets et réalisations de Paradeisos sur le terrain, avec le soutien actif et bienveillant des équipes sur site. Des pistes et perspectives ont déjà pu être évoquées pour poursuivre la valorisation de ce travail de fond, notamment du côté de l’Institut européen des Jardins et des Paysages, que notre association connaît bien par l’entremise de son représentant italien Marco Martella, aussi membre fondateur de notre collectif. En référence et perspective participative a également été évoqué le beau projet franco-allemand « Histoires de Nature » porté par le Museum national d’histoire naturelle de Paris, et le Museum für Naturkunde de Berlin… En attente donc de la suite de ces passionnantes enquêtes historiques et moments de partages en 2024 !

LES SEANCES DE JARDINAGE PARTICIPATIF REPRENNENT AUTOUR DU JARDIN !

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons une information réjouissante à partager autour de la reprise des séances de jardinage participatif avec la SEGPA Horticole du collège Ravel de Montfort-L’Amaury ! Cela grâce à la professeure référente Sandrine Ferrandin, que nous connaissons bien dans l’association, puisqu’elle était déjà partie prenante de la création du jardin citoyen européen aux années 2018-2020. Ce sont Sylvie Sohier, Juliette Rollès et Fabienne Deureux, qui se sont mobilisées dans le collectif pour organiser cette reprise des activités pédagogiques et participatives, et relancer un axe central de notre vocation associative. Grand merci à elles, en particulier à Fabienne et Juliette, qui ont animé les deux premières séances autour de moments de partages chaleureux, conviviaux… et gustatifs !

Bravo à tous ! Aux intervenants, partenaires, collégiens, bénévoles, jardiniers amateurs ou éclairés, pour votre passion et implication pour continuer à cultiver notre humanité partagée à travers l’histoire, la mémoire collective, notre relation au jardin et au vivant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *