Actualité, Patrimoine jardins européens, Projets Associatif

Un beau bilan de fin d’année

Pour la nouvelle année, accompagnée de tous nos vœux aux amis de l’association, voici l’occasion d’un petit bilan de l’année passée, et de quelques mots de saison.

Rappelons nous qu’après une période difficile au sortir de l’épidémie de covid, notre association a pu repartir du bon pied en 2023, avec la relance des animations lors des événements institutionnels (Journées du Patrimoine ; Rendez-vous aux jardins), avec la reprise également des projets de jardinage participatif autour du Jardin citoyen européen, mais aussi le lancement d’un nouveau cycle d’Ateliers Histoire “Nature Jardin”, toujours en lien avec le site et les équipes de la Maison Jean Monnet. Le succès a été au rendez-vous à chacune de ces occasions, avec notamment des rendus très productifs et passionnants de ces ateliers citoyens de recherches historiques participatives autour des jardins et paysages de la Maison Monnet. Des résultats qui seront remis bientôt aux services du Parlement européen, et bien sûr valorisés auprès de nos partenaires, amis et adhérents.

L’année 2024 part donc sous de bons auspices pour notre collectif, avec encore de belles idées, projets et nouvelles initiatives à venir, et quelques agréables surprises vous verrez ! Espérons que l’exploration, la redécouverte et le partage toujours plus avancé de cette dimension fondamentale du jardin-paysage européen, puisse nous offrir toujours plus de ces moments privilégiés, comme autant “d’oasis de culture et de nature” dans nos vies dispersées et surchargées. Souhaitons-nous de toujours plus pouvoir cultiver, jardiner et multiplier ces espaces de rencontre, de tolérance et de partage, de créativité, d’inspiration et de revitalisation, tant dans notre rapport à nous-même, aux autres, au temps, qu’avec toute la communauté du vivant. Car plus que jamais, on peut sentir qu’aucun projet collectif n’est viable, et encore moins durable, sans ces ingrédients primordiaux.

Avec quelques mots tout de même pour les questions plus générales de notre avenir européen en des temps certes bien inquiétants et incertains, qui n’en recèlent pas moins toujours d’immenses potentiels collectifs et humains. Des potentiels qui attendent encore de pouvoir s’éveiller, germer et s’épanouir complètement, et qu’il faut continuer d’entretenir et de chérir comme la flamme vitale d’un feu vacillant, car eux-seuls pourront vraiment nous permettre de nous adapter, évoluer et nous réinventer pour faire face aux défis colossaux des prochaines décennies.

Espérons qu’un jour nos amis européens russes et ukrainiens, au-delà des horreurs de la guerre et des conflits fratricides, qui ont tant marqué l’histoire de l’Europe depuis des centaines, voire des milliers d’années, puissent un jour retrouver la paix et la concorde, dans le concert d’un avenir commun européen. Car n’oublions pas le cas de la France et de l’Allemagne à la lumière des deux dernières guerres mondiales, et avec eux de la plupart des autres pays du continent. Terribles legs de l’Europe à l’histoire du Monde, avec ses lourdes chaines de causalités, et ses longs maillons de souffrance, de rejet et de violence entremêlés, desquels nous avons encore tellement de mal à nous dépêtrer. Des Etats-Nations qui se regardaient il n’y a pas si longtemps comme les pires ennemis, et entre lesquelles les pires exactions furent commises au nom d’intérêts, d’idéologies et de visées politiques aussi insensées, impérialistes qu’humanicides.

Notre intime conviction n’en reste pas moins que la marche communautaire européenne, malgré tous ses défauts, lenteurs et imperfections, reste le plus sûr chemin pour assurer une stabilité durable et vivable aux différents peuples du continent, avec l’extraordinaire imbrication, diversité culturelle et naturelle qui le constitue fondamentalement.

Chers amis, nous vous souhaitons donc que cette année 2024 vous soit riche de nouveaux élans vitaux, espoirs et visions d’un possible et bel avenir en commun… et que vous trouveriez l’inspiration, la force et les ressources de vous en rapprocher et d’y œuvrer toujours un peu plus… Et bien sûr d’avoir le bonheur de vous retrouver bientôt dans l’un de nos fameux “moments paradésiens” dont nous avons le secret !

Amitiés associées,

Sylvain HILAIRE

Président de Paradeisos – Jardins Européens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *