Un 1 déjà que nous avons formalisé et concrétisé cette création de « jardin citoyen européen », ici dans le parc de la Maison Monnet, avec cette forme caractéristique de « Parlement des Plantes »… clin d’œil végétalisé au propriétaire des lieux : le Parlement Européen.
Il s’agit d’un jardin participatif d’un nouveau genre, autour d’un objectif original : Explorer l’histoire et l’identité européenne par la porte du jardin, de la nature et du paysage
Un pari qui était loin d’être évident…Tant notre méconnaissance et nos a priori sont nombreux sur ces sujets… Tant nos éducations et divers conditionnements sont encore souvent trop rétifs pour comprendre à quel point notre sort, notre histoire collective et notre humaine condition même, sont profondément liés, dans le temps et dans l’espace, à tous ces éléments constitutifs de notre environnement.
L’initiative Paradeisos – Jardins européens est née de ce constat par défaut, pour rappeler à quel point l’espace du jardin est une composante essentielle des cultures et des sociétés européennes, cela depuis très longtemps, et qu’il continue à être efficace et agissant dans notre époque, peut-être plus que jamais.
Avec une autre conviction attachée à notre projet associatif : ce n’est que collectivement, par l’expérience du partage créatif sur le terrain, que nous pourrons travailler le plus efficacement ce délicat terreau des consciences collectives.
Concrètement, nous avons pu démarrer notre première expérience de terrain, notre premier projet de jardin participatif européen, grâce à un appel à projet du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, soutenu par la DRAC Ile-de-France, et l’association Jean Monnet.
C’est ensuite grâce l’implication directe de plusieurs partenaires, au premier chef, le Collège Ravel de Montfort-L’Aumaury, par sa SEGPA Horticole, mais aussi le centre socio-médical, l’EHPAD Bon Accueil.
C’est aussi le travail dévoué et généreux de dizaines de bénévoles, de tous les âges et de tous les horizons, pour accompagner, coordonner, et réaliser le suivi des travaux aux diverses étapes du projet.
Au total, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont contribué à la création de ce jardin, cela sur 8 mois de travaux participatifs, entre mars et octobre 2018, depuis les séances exploratoires et préparatoires, jusqu’aux diverses étapes du chantier sur le terrain.
Cette « aventure Paradeisos » est cependant encore loin d’être finie, et le premier anniversaire de notre jardin européen n’est qu’une première étape, importante certes… car nous escomptons encore en fêter beaucoup d’autres, et voir croître, fleurir et se développer nos expériences de « jardin citoyen européen » le plus loin que nous pourrons.
Nous allons continuer à œuvrer au service du patrimoine européen du lieu, tant que nous y seront invité aussi amicalement. Cette année c’est l’entretien et suivi de médiation autour du jardin que nous assurons, avec le projet participatif d’un nouvel espace de prairie fleurie, qui verra le jour d’ici l’été prochain.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour un autre moment festif estival.
Vous souhaitant à tous de passer d’ici là un très bel après-midi d’activités, de rencontres et d’échanges en ce beau lieu si inspirant.
Je vous remercie.
*Crédit photographique : Débora RIGHETTI
chers amis, bravo. j’ai manqué cette fête…vivement la prochaine !