L’association Paradeisos a organisé une marche champêtre ainsi qu’une visite de la villa Jean Monnet et une présentation de notre projet de Jardin citoyen européen avec nos partenaires, la classe de Segpa de 4e du collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury, section horticulture et des retraités bénévoles de la résidence Le Bon accueil.
La Marche champêtre de 3.4 km via le chemin de Saint-Rémy avec les élèves de Segpa ainsi que leur professeure Mme Ferrandin est partie du collège Maurice Ravel à Montfort l’Amaury pour rejoindre Bazoches sur Guyonne.
Voir trajet : ici
Sur le chemin nous avons effectué une reconnaissance de végétaux sur les plantes endémiques de la région.
Arrivée dans le parc de la maison-musée Jean Monnet.
Suivi de la visite de la maison et les retrouvailles avec les retraités bénévoles de la résidence Le Bon accueil.
Retour dans le parc pour la présentation du projet Paradeisos
Petit cours de géométrie dans l’espace sur la conception des parterres.
Et pour finir une photo de groupe après une belle matinée riche en échanges.
Cette première rencontre s’est ponctuée de plusieurs échanges autour du Jardin, de Jean Monnet et de la fondation de l’Europe, aussi bien avec les retraités que les élèves, constituant un gisement d’actions innovantes et porteuses d’avenir. Avec un maître mot : la réciprocité. Si les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire, les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le temps présent et mieux percevoir le monde actuel… une belle énergie et un bel enthousiasme sont nés de cette première matinée !